Mon périple sur l’île de Malte

J’ai vécu presque 6 mois sur l’île de Malte et je peux vous dire qu’elle fait partie de mes plus grands coups de cœur ! J’en ai visité un paquet des îles paradisiaques mais ce qui m’a plu avec Malte c’est que ce n’est pas qu’une île magnifique avec de splendides plages aux eaux claires. Malte c’est aussi un petit condensé de culture vraiment atypique ! Petit rappel, Malte est située en Méditerranée, entre le Maghreb et la Sicile. Autant dire que le climat y est IDEAL !

Bien plus qu’une île paradisiaque

Malte, c’est un pays (tout petit) qui mixe des cultures orientales et occidentales. Ce mélange de cultures se ressent à tous les niveaux : l’architecture, la nourriture, la langue… Pour vous expliquer un peu, et c’est assez étonnant, Malte a accueilli pendant des siècles des cultures du monde entier : arabe, italienne, anglaise… Du coup, on retrouve des immeubles avec des jalousies, typique du sud de l’Italie, des maisons au style oriental… Au niveau de la nourriture aussi on retrouve de nombreuses spécialités siciliennes mais aussi anglaises, même si Malte a aussi sa propre nourriture. Les maltais parlent le maltais, leur langue officielle, mais quasiment tous parlent aussi l’anglais couramment et beaucoup parlent aussi parfaitement italien ! On n’a donc jamais finit de découvrir cet incroyable mélange de cultures à Malte !

Cette île est aussi très riche au niveau historique et culturel. Impossible de passer à côté du fameux faucon maltais ou des illustres chevaliers de l’ordre de Malte. Venez aussi admirer La Valette, capitale de l’île qui vous surprendra par ses remparts imposants et tout ocre. Vous pourrez trouver dans une ruelle au style un peu médiéval un théâtre magnifique qui est l’un des plus vieux encore en activité en Europe. Un petit bijou. Si vous avez de la chance, vous entendre une fanfare qui vient jouer très souvent dans les petites rues de La Valette.

Bien sûr, Malte c’est aussi des plages merveilleuses et paradisiaques comme j’aime ! Il y a aussi de nombreuses petites criques un peu plus sauvages pour éviter les touristes et pourquoi pas se mettre à la plongée et admirer poissons et végétaux marins colorés au fond de l’eau ! ne ratez pas non plus le Blue Lagon, situé sur l’île de Comino, même si très touristique, qui vaut vraiment le coup. L’île de Gozo est aussi parfaite pour partir en randonnée sans être assailli de touristes.

Malte malte-2 malte-3

Separator image .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *